Retour en haut

Design Territorial

 

Le projet "Démarche de design pour nouveaux services aux habitants de Mond'Arverne Communauté" est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le fond européen de développement régional.

 

 

Accompagnement par le Design Territorial pour l’identification de nouveaux services aux habitants et l’expérimentation de dispositifs valorisant la dynamisation du lien social sur la partie Ouest de Mond’Arverne Communauté

 

Le projet et son contexte

 

Le Grand Clermont, toujours à la recherche de projet et de méthode innovante pour le territoire notamment dans sa partie périurbaine et rurale, a été retenu en partenariat avec Mond’Arverne Communauté, à un appel à coopération » Massif Central » sur le design de services territorial (financement par le programme interrégional Massif Central : fonds européens FEDER et fonds d’Etat-FNADT).

 

Au lieu de les concevoir de A à Z en circuit fermé par l’un des acteurs, au risque d’aboutir à une offre déconnectée des attentes des utilisateurs, cette méthode permet de construire progressivement des services en s’appuyant sur leurs usagers futurs, via un processus d’itération d’essai/erreurs. Cette méthode permet de sécuriser la pertinence d’un nouveau service en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire (économie, marketing, gestion, design, sociologie, urbanisme...) et l’expertise de ses futurs utilisateurs. Elle permet d’impliquer totalement les habitants sur la conception d’un service qui leur est destiné, et qui vient renforcer l’attractivité de leur territoire.

 

Le projet a concerné la partie Ouest de Mond’Arverne Communauté, en partie située en moyenne montagne et touristique, comprenant ¼ des habitants, et qui apparait peu « dotée » et moins structurée en services à la population.

 

L’accès à des services de qualités, partout et pour tous, étant une priorité d’actions, et de nombreux besoins ayant été exprimés lors des moments participatifs avec les acteurs du territoire, la question du déploiement de services à l’ouest du territoire est devenue un objectif opérationnel à moyen terme pour Mond’Arverne Communauté.

 

Ainsi, le projet de design territorial avait notamment comme objectifs :

 

- de déterminer avec les acteurs, notamment les habitants, quels services et quels équipements créer ou déployer au regard de ceux existants sur le territoire.

-  de déployer des méthodes de co-construction efficaces

-  de déterminer les conditions et les lieux d’implantation de ces services

 

La co-construction avec les habitants du territoire

 

Ainsi, au printemps 2021, en compagnie des agents du Labo Mond’Arverne, les bureaux d’études Indivisible et Détéa (retenus pour cette mission) ont été à la rencontre des habitants, associatifs, commerçants, élus et agents du territoire lors deux résidences de 3 jours chacune, à l’aide de guides d’entretiens qualitatifs, de supports à réaction et de mises en situation concrètes. La seconde résidence s’est déroulée lors du festival “d’ici et là” grâce à un stand prêté pour l’occasion. Ces résidences se sont concentrée sur 5 dimensions : habiter, circuler, échanger, se cultiver/ se divertir et s’entraider (voir document diagnostic design MAC).

Les entretiens et les déplacements ont amené à formuler des hypothèses sur ce qui pourrait être la piste la plus équilibrée entre les besoins de la population, les dynamiques du territoire, les opportunités concrètes et la vision portée par la Communauté de communes. La démarche étant dès le départ très ouverte, nous ne souhaitons pas immédiatement fermer la réflexion sur “une” innovation de service. Surtout, l’immersion a amené à déplacer légèrement le curseur pour que la grande dynamique associative et d’engagement citoyen de ce territoire  puisse peut-être amener à une pluralité de dispositifs. L’innovation de service ne serait donc pas un seul dispositif, mais une multitude de dispositifs mis en cohérence par plusieurs axes (voir documents 1 Diagnostic Design MAC et 2 Premiers résultats immersion Design MAC).

 

 

A l’automne 2021 un espace propice à l’accueil de nouveaux services a été identifié : la Papeterie de St Amant Tallende. Un premier test léger d’accueil du public pour de nouveaux services a été alors organisé en dans ce lieu en novembre 2021. Eu égard aux contraintes administratives de la Papeterie, un second test plus long et sur plus de services a été mené dans la salle polyvalente de St Amant Tallende du 3 au 25 septembre 2022.

 

Les résultats de ces tests ont  permis d’identifier que le plan des usages, initialement pensé dans une vision idéale, devait être revu à la suite de l’évaluation et au regard de l’implication des acteurs locaux pour concentrer les recommandations sur 3 pôles principaux : l’école de musique, la médiathèque et un espace convivial adossé à une brasserie constituant un véritable « Tiers lieu culturel » de l’Ouest de Mond’Arverne Communauté.

 

Les préconisations et la suite de la démarche

 

 

 

Sur la base de ces trois demandes de service à la population, les architectes de l’atelier Zou! ont évalué les besoins d’espace, comptabiliser le nombre de mètres-carrés nécessaires et chiffrer les coûts de construction ou de rénovation ce qui a abouti à trois hypothèses de bâtiment. Un échéancier et des modèles de portage juridique ont également été étudiés. Des préconisations pour la suite et la concrétisation de la démarche ont également été proposés (voir document 3 / Rapport final Design MAC).

 

Déposer un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.