- Accueil
- > Pour une politique d’habitat durable
Pour une politique d’habitat durable
Le Grand Clermont mène une politique d’habitat ambitieuse et durable sur son territoire pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants tout en conservant sa diversité sociale, son bien vivre, son cadre de vie et ses espaces naturels préservés, loin des conséquences de l’urbanisation débridée de certaines grandes métropoles.
Le concept de Zone Pilote Habitat (on parle désormais d’Ecoquartier) est né en 2002 de la volonté de produire du logement diversifié, tout en recherchant une haute qualité environnementale et architecturale des opérations. L’originalité de la démarche repose sur une identification en amont des offres manquantes d’habitat, la confrontation des projets avec une approche environnementale de l’urbanisme, un large partenariat et une concertation publique citoyenne. Cette démarche a concerné 8 sites pilotes : cœur de ville à Beaumont, Trémonteix à Clermont-Ferrand, ilot Chaussade à Vic-le-Comte, les Loubrettes aux Martres-de-Veyre, le Torail à Pérignat-sur-Allier, Le Chabry à Saint Beauzire, les Bouquets à Volvic et le Céret à Riom.
Trois de ces projets sont entrés en phase opérationnelle de travaux à savoir Trémonteix à Clermont-Ferrand, l’ilot Chaussade à Vic-le-Comte et le cœur de ville à Beaumont. Trois autres Ecoquartiers ont débuté leur phase de programmation avec un appui technique des partenaires impliqués : Martres-de-Veyre, Pérignat-sur-Allier et Saint Beauzire. Un nouvel appel à projet est en cours.